Une base de la mission de l’organisation de nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) sera installe dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.C’est l’administrateur militaire du territoire de Lubero, colonel ALAIN KIWEWA qui la précisé ce samedi 12 octobre 2024.
L’autorité territoriale explique ce nouveau déploiement des casques bleu de la MONUSCO, par la précarité de la situation sécuritaire du secteur de BAPERE, caractérisé actuellement par les incursions réplétive des rebelles de la force démocratique et alliée (ADF).
Une fois installé cette force aunisienne interviendras également dans la protection des humanitaires lors de la distribution de l’aide aux personnes nécessiteuses.
<< le chef de bureau nous a informer que plusieurs raisons explique le déploiement de la MONUSCO dans le territoire de lubero. Premièrement la situation sécuritaire du secteur de bapere, très préoccupante ce dernier temps, caractérisé par les incursions répétitive des ADF . La MONUSCO pourrait intervenir opérationnellement dans l’éradication de ce phénomène ADF. Une fois installé , elle interviendra également dans la sécurisation des humanitaires lors de distribution de l’aide>>. a-t-il déclaré
Depuis un certains temps, les jeunes de la province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo s’opposent aux mouvements des éléments de la MONUSCO. Ceux-ci accusent ces militaires de l’ONU de travaillé en commun accord avec les rebelles qui terroriser les habitants de cette province depuis une dizaine d’années.
Leurs présence siccite des manifestation sporadiques qui se soldes quelques fois par des morts et de blessés.
En juin dernier après les premières incursions des ADF dans le secteur de bapere ,les escortes de casques bleu de la MONUSCO qui voulait s’y rendre n’avaient pas trouvé passage car ils ont été bloqué dans la ville de butembo par certains jeunes qui s’attaque à tous passages de ces éléments.
Les autorités doivent d’intensifier des séances de sensibilisation afin d’éclaircir , les rôles et la place de la monusco dans la guerre de l’Est.
MAUA GRACE