Les rebelles du M23-RDF ont pris le contrôle des villages de Timbo Timbo, Vutsorovya, Nduta et Mambasa, après s’être emparés d’Alimbongo et Matembe. Ils se rapprochent désormais dangereusement du village de Kitsombiro.
Selon la société civile locale, cette avancée rapide observée depuis dimanche dernier inquiète :
« C’est une évolution alarmante dans le sud du territoire de Lubero. Nous ne comprenons pas pourquoi les FARDC ont abandonné les localités de Mambasa, situées à 90 km de Butembo, et Ndoluma, sans livrer de combats contre le M23. Ce retrait stratégique a des conséquences immédiates sur les populations locales. Actuellement, les villages de Mambasa, Ndoluma, Kitsombiro, Bikara et Katondi sont désertés. Les habitants, pris de panique, ont fui dès le retrait des FARDC », rapporte une source locale.
Dans le territoire voisin de Walikale, les combats entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo, et le M23-RDF se poursuivent. Ce mercredi 18 décembre, des sources locales confirment que la localité stratégique de Buleusa est tombée aux mains des rebelles dès le mardi 17 décembre.
Une source militaire dans la zone affirme que l’armée congolaise s’organise pour répliquer à ces attaques menées par le M23-RDF avec le soutien de l’armée rwandaise. La situation reste critique, et l’exode des populations locales s’intensifie.