LUBERO : Les leaders du Grand Nord délient les langues face au gouverneur de la province du Nord Kivu. La sécurité est désormais une urgence !

Un groupe des leaders de Manguredjipa composé essentiellement d’un élu du territoire de lubero, le mwami Bongombi Faisi et tout son staff , également le président du conseil local de la jeunesse et de la société civile KAKULE Kagheni Samuel, a échangé ce jeudi 5 septembre 2024 avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le général peter cirimwami à goma.

Ces échanges ont tourné autour de la situation socio-humanitaire et sécuritaire au quel font face ces derniers temps, les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.

La délégation a évoqué la question liée à l’activisme de terroristes ADF qui sèment terreur et désolation à chaque passage dans cette zone. Cette délégation a fustigé la naïveté dont font preuve les opérations Sujaa issuent de La force conjointe entre le FARDC et l’armée qui jadis a porté des fruits mais devenus passive dans la traque de l’ennemi.

Cette situation a déjà occasionné un déplacement massif des habitants vers Manguredjipa milieu supposé sécurité. De ce côté les déplacés vivent sans assistance de quelque nature que ce soit, chose qui déplaît à cette délégation. <<Plusieurs questions sécuritaires et humanitaires de l’axe Butembo Manguredjipa ont été décortiquer lors de cet échange avec l’autorité Provinciale. Et plusieurs mesures urgentes ont été prises pour des raisons sécuritaires allant dans ce sens . Dans le cadre humanitaire le conseiller provincial en charge des affaires sociales et humanitaires a été instruit par l’autorité provinciale de libérer le fond après le dépôt du rapport de la société civile pour identifier les familles déplacées, par la même occasion le conseiller provincial en charge de finance a été instruit de libérer le fond pour l’achat de l’ambulance de la zone de santé de Manguredjipa, le gouvernement provincial viendra aussi en aide médicamenteuse dans les zones surpeuplées de l’axe Butembo Manguredjipa vu l’afflux des déplacés>>. A indiqué l’un de représentant cette délégation.

Signalons que les attaques perpétrées par les ADF nalu dans plusieurs villages de l’axe butembo-Manguredjia ont déjà occasionné le déplacement des milliers d’habitants où même certains d’entre eux meurent de faim ou par manque des soins dans les milieux de refuge.

MAUA GRACE

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu