La localité d’Alimbongo situé à environ 100 kilomètres au sud-est de butembo sur la route butembo-goma, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, est passée pour la toute première fois entre les mains de rebelles du m23 .
Cette localité stratégie à échappé aux contrôles de FARDC après sa conquête par les m23/RDF qui ont pris l’escalade sans combats dans les après midi de ce lundi 16 décembre 2024.
Après la chute d’alimbongo , le FARDC se sont repliés à Katsimbiro pour assurer la protection de civils , d’après les sources militaires.
A encoire à la société civile, le village de vutsorovya près d’Alimbongo serait aussi contrôlé par l’armée rwandaise.
Craignant pour leurs sécurité, certains habitants ont pris la direction de kitsombiro, kakondi, nduluma , Lubero-centre soit décoller jusqu’à butembo milieux supposé sécurisé.
Ces habitants ont témoigné d’intenses affrontements sur plusieurs lignes de front, Matembe,luofu,kikuvo depuis le début du mois en cours.
Cette localité tombe alors que les combats sont intenses au sud de Lubero.
Après deux semaines d’affrontement les M23 ont réussi à débordés et occuper de nouvelles agglomérations.
Malgré les efforts consentis par le FARDC appuyés par les wazalendo ,les disciples de Paul Kagame ont réussi à franchir la barre et pourront donc poursuivre leurs manœuvres tout a progressant vers le chef-lieu du territoire.
GRACE MAUWA