Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir abbatut un drone de surveillance des rebelles du M23 vers 17h de ce samedi 14 décembre 2024.
Cet appareil de combat marque KAMIKAZE à été détruit par l’armée loyaliste à Matembe près de Kikuvo au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Selon les expertises des militaires cet engin de guerre à été identifié comme outil de l’armée rwandaise après être ceuillis par les FARDC.
Cette nouvelle à été certifiée à la presse tard dans la soirée de ce samedi, a travers une dépêche faite par le lieutenant colonel mbuyi kalonji Reagan, porte parole les opérations militaires front Nord.
Ce geste louable de l’armée intervient dans un climat de tension où les rebelles lancent tout à violants le cessez-le-feu les attaques contre les positions de FARDC et wazalendo dans la zone voici environ 2 semaines.
Ces affrontements qui s’intensifie sur plusieurs collines surplombant le sud de Lubero, comme luofu,Kikuvo,Matembe,kaseghe,ont déjà provoquer le déplacement massif de plus d’une centaines d’habitants.
Par ailleurs dans son dixième jour de riposte face aux attaques des terroristes RDF/M23, pcentaind quinzaine des RDF M23 ont été neutralisés, plusieurs armes (AK-47, PKM et Mortiers) et effets militaires récupérés, lors des accrochages du jeudi 12 décembre 2024, au village LUOFU situé dans la chefferie de BAMATE.
Cette même nuit du jeudi , les M23 ont assaisonnés par balle 5 civils à luofu.
Les victimes ont été accusé par leurs bourreaux d’avor collaboré avec les le FARDC-wazalendo.
Outres ce cas de meurtre, 07 autres civils avaient été exécutés dans la nuit du mardi au mercredi pour ce même motif.
L’armée congolaise affirme avoir documenté tous les actes criminels perpétré par le RDF/M23 et promet saisir les instances judiciaires.
Maua Grace