Une deuxième enveloppe de 20 millions d’euros va être validée par Bruxelles pour aider l’armée rwandaise à contenir l’insurrection djihadiste dans le nord du Mozambique. L’octroi de cette somme suscite des réticences en raison de l’implication de Kigali aux côtés des rebelles du M23 en RDC.
Les discussions tendues à Bruxelles ont été débloquées par l’engagement de Kigali à ne diriger ces fonds que vers ses opérations dans le nord du Mozambique.
Engagée au Cabo Delgado depuis le mois de juin 2021 pour combattre l’insurrection djihadiste dans cette province septentrionale du Mozambique, l’armée rwandaise s’apprête à bénéficier d’un nouveau soutien financier de l’Union européenne (UE).
L’Union européenne, doit-elle poursuivre son soutien financier au Rwanda pour l’aider à lutter contre les djihadistes au Mozambique ou sanctionner Kigali pour son soutien actif aux rebelles du M23 à l’est de la République démocratique du Congo au mépris des condamnations internationales ? Alors que la RDC a multiplié les pressions sur l’UE pour qu’elle cesse de soutenir Kigali; un certain lundi 24 juin, à Luxembourg pour évoquer notamment ces dossiers, un diplomate européen a dit:
Bruxelles n’entend pas choisir « La lutte contre l’insurrection islamiste au Mozambique, menée par le Rwanda, et les combats dans l’Est de la RDC, où le Rwanda joue également un rôle, sont deux sujets distincts, complexes et également importants aux yeux des Européens
alors que les ministres des affaires étrangères de l’UE se réunissaient, d’un côté, l’instabilité dans la région de Cabo Delgado au nord du Mozambique inquiète toujours les Européens, où plusieurs de leurs compagnies, TotalEnergies et Eni notamment, prévoient d’exploiter d’importants gisements de gaz, un investissement de 20 milliards d’euros pour le seul champ gazier du groupe français.
Depuis 2021, les travaux y sont à l’arrêt suite à l’attaque des islamistes d’Ansar al-Sunna, la branche mozambicaine du groupe Etat islamique, sur Palma.
Selon les récentes révélations du média belge Le Soir, l’Union européenne envisage de débloquer une nouvelle somme de 20 millions d’euros en faveur de l’armée rwandaise, déployée au Mozambique.
Cette décision, opérée à travers le mécanisme de la Facilité européenne pour la paix, suscite une vive controverse au regard des antécédents controversés de l’armée rwandaise.
Sachez que cette annonce intervient dans un contexte déjà tendu suite à la signature, le 24 février dernier, d’un protocole d’accord entre le Rwanda et l’Union européenne pour l’exploitation des minerais stratégiques, un accord qui avait déclenché une vague d’indignation à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
La rédaction.