Macron souhaite au Royaume-Uni un « retour rapide à la stabilité » après la démission de Truss

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé jeudi sa démission en tant que chef du Parti conservateur après seulement six semaines au pouvoir et a déclaré que son successeur serait élu d’ici la fin de la semaine prochaine. Le président français Emmanuel Macron souhaite au Royaume-Uni « un retour rapide à la stabilité ».

« Je reconnais que compte tenu de la situation, je ne peux pas accomplir le mandat pour lequel j’ai été élu par le Parti conservateur. J’ai donc parlé à Sa Majesté le Roi pour l’informer que je démissionne en tant que chef du Parti conservateur », a déclaré Truss.

Une élection à la direction des députés pour sélectionner son successeur sera « terminée dans la semaine prochaine », a-t-elle ajouté.

« Il sera possible d’organiser un scrutin et de conclure une élection à la direction d’ici le vendredi 28 octobre. Nous devrions donc avoir un nouveau chef en place avant la déclaration budgétaire qui aura lieu le 31 (octobre) », a déclaré Graham Brady, président. de l’influent comité de députés d’arrière-ban de 1922, a déclaré aux journalistes.

« Retour rapide à la stabilité »

Le président français Emmanuel Macron a souhaité jeudi à la Grande-Bretagne un retour rapide à la stabilité alors que la Première ministre Liz Truss a démissionné après six semaines de mandat marquées par le chaos politique et économique.

Arrivé à un sommet de l’UE, Macron a déclaré qu’il ne commenterait pas la politique intérieure britannique, mais a ajouté : « Il est important que la Grande-Bretagne retrouve très rapidement la stabilité politique, et c’est tout ce que je souhaite ».

Les relations entre Paris et Londres ont souvent été aigres alors que la Grande-Bretagne négociait son divorce de l’Union européenne et menaçaient de s’aggraver alors que Truss courtisait l’aile pro-Brexit de son parti.

🇫🇷🇬🇧 Le président français Emmanuel Macron dit qu’il espère que le Royaume-Uni pourra retrouver la stabilité et aller de l’avant le plus rapidement possible après la démission du Premier ministre Liz Truss.

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu