Trois maisons parmi lesquelles une structure sanitaire , ont été incendiées vendredi 30 Août dernier par les présumés rebelles ougandais de l’ADF à KALEVERIO , entité de la chefferie des BABILA BABOMBI , située à environ 18 Km au Sud-Ouest de BIAKATO , chef-lieu de la chefferie des BABILA BABOMBI .
Information confirmée ce samedi 31 aout 2024 par monsieur RAMS MALIKIDOGO , secrétaire de l’ONG Convention pour le respect des droits humains antenne de MAMBASA , qui révèle qu’une femme présumée djihadiste , a été capturée par les combattant WAZALENDO au cours des accrochages avec ces hors la loi .
Notre source déplore par ailleurs , la mort par justice populaire à MAKUMO , d’un combattant PATRIOTE , accusé avec ses compagnons d’armes , de protéger la présumée ADF captive et d’ailleurs qui était acheminé à BIAKATO les après-midi de ce même vendredi , pour interrogatoire .
Appelant ses compatriotes à éviter la justice populaire , RAMS MALIKIDOGO déplore la perte énorme de ce combattant , qui s’est donné corps et âme pour déloger l’ennemi à KALEVERIO .
Signalons que cet acte a été à la base de crépitement de coups de balles en l’air par le WAZALENDO à MAKUMO , dans l’objectif de dissuader la population civile en colère .
Toutes fois , le calme y est déjà revenu .
En dernière nouvelle , nous apprenons que dans la journée de ce samedi , l’ADF a incendié des maisons à MASELA dans la même zone , et prendre des civils en otage à LUHINDI et KANYOTHA , pour une destination inconnue.RAMS MALIKIDOGO appelle les agriculteurs de la partie Ouest de la RN 44 en chefferie des BABILA BABOMBI , à la vigilance .
MAUA GRACE