La société civile de Kailo (Maniema) salue le programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, (PADRIR ) et espère qu’il va désenclaver cette partie de la province. Le président de la société civile, Mutuza Ndakala l’a fait savoir, mercredi 9 novembre, à une délégation du gouvernement et du programme PADDIR, en mission à Kailo.
Ce programme va démarrer prochainement dans cette entité. Il va se consacrer notament à la réfection des infrastructures routières, selon un membre du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) qui finance le PADDIR.
Le président de la société de kailo déplore la vétusté des infrastructures routières de ce territoire.
Outre l’insécurité, l’état défectueux de la route appauvri davantage la population. Celle-ci ne sait même pas évacuer ses produits agricoles vers les centres de consommation. Selon lui, la population attend donc avec impatience le début des travaux du projet PADRIR.
« Je suis très content d’apprendre que PADRIR va réhabiliter la route de Kailo, parce que quitter 36 Km jusqu’ici à Kailo, c’est très difficile, c’est un calvaire. Il y a l’insécurité dans un endroit qu’on appelle 80 jours, à cause du mauvais état de la route. Faute de route, nos produits agricoles pourrissent ici », explique Mutuza Ndakala, président de la société civile.
Par ailleurs, cette dernière demande aux autorités provinciales la construction urgente de l’hôpital général de Kailo qui est locataire jusqu’à ce jour.
La population de Kailo dit être prête à accompagner tous les projets de développement de ce territoire, affirme la société civile.