« Mon caporal » : Un film du congolais Adolphe Voto projeté au parlement belge

Le film « MON CAPORAL » du réalisateur congolais et professeur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC) José-Adolphe Voto sorti en octobre dernier, a été projeté le mercredi 09 novembre 2022 devant la commission « Passé colonial » au parlement belge à Bruxelles.

Séduit par les révélations sur une histoire de la Force Publique souvent méconnue, le président de ladite commission Wouter De Vriendt a souligné l’importance de mettre en place des mécanismes de réparation en intégrant ces faits historiques dans les écoles et en accompagnant l’armée congolaise afin de sécuriser le territoire national et assister les anciens combattants.

Ce film a pour acteur principal le caporal congolais Albert Kunyuku, ancien combattant à la deuxième guerre mondiale (1940-1945) qui raconte globalement l’histoire de la Force Publique.

A la suite de cette première étape, d’autres projections sont prévues le samedi prochain à l’ambassade de la RDC en Belgique, destinées aux diplomates.

Il faut rappeler qu’en 2019, Adolphe Voto avait sorti le film documentaire « L’OMBRE DES OUBLIES » réalisé en collaboration avec deux anciens combattants dont le même caporal Albert Kunyuku qui relatait cette fois là entre autres le déroulement de la seconde guerre mondiale, leur formation, et les moments forts de ladite guerre.

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.