Le vice-ministre des affaires coutumières, Mwami Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, et « ancien Mwami de Bwisha », a été reçu par le président de la RDC.
Après que son frère Patrick Ndeze ait été nommé Mwami à sa place à Bwisha par les rebelles du M23.
Le vice-ministre des Affaires coutumières Mwami Jean-Baptiste Ndeze Katurebe a été reçu par le président Félix Tshisekedi pour parler de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Il faut noter que dans la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, le jeudi 26/3/2020, Jean-Baptiste Ndeze était nommé désormais le grand chef coutumier pour régner sur toute l’étendue de la chefferie de Bwisha. Il avait remplacé son frère, Francis Ndeze, suspendu et désavoué par la famille Ndeze qui l’avait jugé d’incompétent.
À leur tour, les rebelles du M23 ont investi ce 30 septembre monsieur Patrick Ndeze (frère biologique de l’actuel vice-ministre aux affaires coutumières) comme mwami de la chefferie de Bwisha.
Sachez que depuis la tombée de Rutshuru Centre dans les mains des rebelles M23 soutenus par le Rwanda le 28/10/2022, le Mwami Jean-Baptiste Ndeze avait fui sa chefferie de Bwisha.
Certains se chuchotent Père au gouvernement, fils dans la rébellion !
La rédaction.