VICE-PRIMATURE, MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET ANCIENS COMBATTANTS
Une accalmie sécuritaire observée dans le territoire de Kwamourh, province de Mai- Ndombe , à l’Ouest de la RDC
Kinshasa, le 30 avril 2023
La quatre- vingt-seizième réunion du Conseil des Ministres, tenue à la Cité de l’Union Africaine, le vendredi 28 avril 2023, présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris acte du rapport de la situation sécuritaire du pays, présenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean – Pierre BEMBA GOMBO.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point de la situation opérationnelle de nos Forces de Défense et de Sécurité face à la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains », lit-on dans le compte rendu.
« Dans certains axes dont principalement Chanzy, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés », fait savoir le compte rendu.
« Il a aussi évoqué le fait que les terroristes ADF/MTM poursuivent des attaques ciblées contre la population dans la profondeur de Mayangose, Mwalika, Ruwenzori et autres localités non tenues par les forces conjointes UPDFFARDC. Pour y faire face, les éléments de la force conjointe FARDC/UPDF multiplient des patrouilles de combat dans la Vallée de Mwalika, sanctuaire de ADF/MTM« , a-t-il poursuivi.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a signalé qu’à l’Ouest, il s’observe une accalmie dans le territoire de Kwamourh, province de Mai- Ndombe. Il a informé le Conseil de l’institution d’une Commission chargée d’enquêter sur les exactions éventuelles perpétrées par les militaires dans le territoire de Kwamourh« , a-t-on conclu ce chapitre.
Extrait du conseil des ministres choisi par la CELLCOM/ VPM-MDNAC