Notre journal met en vente 100O NFT sous la forme de Unes virtuelles avec plusieurs degrés de rareté. Vous pourrez acquérir un morceau virtuel d’histoire et débloquer des avantages dans le monde réel.
De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la victoire des Bleus en 1998 en passant par le couronnement d’Elizabeth II, la disparition de Johnny Hallyday ou l’incendie de Notre-Dame… Le Parisien-Aujourd’hui-en-France propose à la vente 1000 NFT uniques créés à partir de 100 unes historiques sélectionnées par la rédaction pour leur poids historique.
Ces morceaux d’Histoire s’adressent autant à nos lecteurs qu’aux collectionneurs de non-fungible tokens (NFT) ou « jetons non fongibles ». Ces biens numériques ont la fonction de certificat de propriété d’une œuvre virtuelle. Leur inscription sur une blockchain garantit leur traçabilité et instaure de la confiance pour le propriétaire, notamment en cas de revente.
Plusieurs phases de vente
Le « mint », la fabrication sur la blockchain Ethereum, aura lieu lors d’une vente privée ce mercredi à 16 heures pour les inscrits sur la liste d’attente (ou « white list »), désormais close. Ces membres actifs de la communauté pourront obtenir leur « crypto-une » au prix préférentiel de 160 euros. La vente sera ouverte au public, le jeudi à la même heure, avec un prix fixé à 199 euros sur le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à épuisement. Ces 1000 NFT seront vendus sur un site dédié et il sera possible de les acquérir en payant par carte bancaire ou en cryptomonnaie Ethereum. Il vous faudra dans tous les cas disposer d’un wallet (un portefeuille numérique) MetaMask afin de stocker votre précieuse première page.
Comme c’est très souvent le cas lors du lancement d’une collection, les Unes seront distribuées au hasard et un grand « reveal », un déballage, aura lieu dans quelques jours. Il attribuera la rareté des NFT, qui sont en fait de vrais sésames digitaux. Une « crypto-une » de type « Commun » débloque un abonnement numérique d’un an à notre journal, un abonnement de 18 mois pour un NFT « rare » et un « Unique » offre deux ans d’abonnement. L’activation de ces abonnements interviendra dès leur arrivée dans votre portefeuille numérique qui servira de compte. Un moyen idéal de suivre l’actualité du fascinant écosystème du Web3, la prochaine étape d’Internet.