Le processus de recrutement des jeunes en cours dans la province du Nord-Kivu, n’a connu aucune infiltration de l’ennemi, (sujets rwandais, NDLR) comme d’aucuns le prétendaient, en distillant des messages y relatifs dans les réseaux sociaux.
La mise au point est faite ce lundi 14 novembre par le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement au sein des FARDC dans la zone Est du pays. Cet officier militaire précise que ce processus de recrutement des jeunes dans les rangs des forces régulières se fait suivant des mécanismes bien établis.
« Là ce sont des fake news, comment, et où vont passer ces gens là du Rwanda jusqu’ici chez nous. Le Congo n’est pas leur pays, ils passeront par où ? Et quelle serait leur motivation pour qu’ils viennent s’infiltrer dans notre armée ? Toutes les précautions sont prises, aucune infiltration parce qu’il y a un service d’identification », a-t-il déclaré.
Le colonel Faustin Ndakala précise par ailleurs que l’opération de recrutement de jeunes volontaires au sein des FARDC continue au Nord-Kivu.
Ce lundi 14 novembre, le processus d’évacuation des recrues du Petit-Nord de cette province a commencé. La première vague a relié Kinshasa, d’où elle partira pour divers centres de formation.