Le service local de la protection civile indique avoir observé un retour progressif des déplacés de Beni au Nord-Kivu dans leurs milieux d’origine depuis environ un mois. Selon ce service, le déploiement des forces armées congolaises et ougandaises dans cette région autrefois ciblée par les attaques des rebelles ADF rassure ces ménages.
Plusieurs ménages déplacés, qui étaient hébergés dans des familles d’accueil à Beni, commencent progressivement à regagner leurs milieux d’origine, a annoncé mercredi 14 août le service local de la protection civile.
Bien que les chiffres exacts ne soient pas encore disponibles, de nombreux déplacés ont décidé de retourner dans les localités de Cantine, Mangina et Mabalako, dans le territoire de Beni.
Ces personnes avaient fui, il y a six mois, les attaques des rebelles ADF dans plusieurs localités du territoire de Beni.
Jean-Paul Kapitula, responsable de la protection civile à Beni, explique que cette situation entraîne une diminution du nombre de déplacés dans la ville de Beni :
« Pour le moment, il s’observe un retour parce qu’avec une évaluation faite par les services des affaires humanitaires, le chiffre précédemment annoncé au mois de mai, 4 493 ménages qui étaient observés dans la ville et aux environs aujourd’hui, serait revu à la baisse autour de trois mille et quelques ménages. »
La ville de Beni continue d’héberger de nombreux déplacés fuyant les attaques des ADF d’une part et d’autre part l’occupation de certaines localités du territoire de Lubero par les rebelles du M23.