Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR-Grands-Lacs), une institution privée agréée, effectuent des voyages d’études à l’étranger, dans le cadre d’échange d’expériences, a confié vendredi à l’ACP, son directeur général.
« Les différents voyages que nous préconisons permettront directement à nos agents et à nos étudiants de regarder autrement la réalité. Parce que ce que nous pensons probablement être vrai ici chez nous, ça peut ou ne pas être le cas ailleurs« , a déclaré le directeur général de l’ISDR-Grands Lacs, le Prof Joseph Kitaganya.
Et d’ajouter : » Avec ces échanges scientifiques, culturels, le regard sur l’autre race serait un enrichissement mutuel. D’où ce que nous sommes, ce n’est pas ce qu’ils sont, ce que nous avons, ce n’est pas ce qu’ils ont. Comme tel, ils ont intérêt à voir et à accéder à notre manière de voir les choses, comme quelqu’un te parlerait de la vision du monde«
Selon lui, ces voyages interviennent dans le cadre d’un partenariat avec les pays d’accueil.
» Si l’ISDR-Grands Lacs a, dans son premier temps envoyé quelques étudiantes, étudiants et agents en Roumanie, c’est tout simplement parce que, depuis un certain temps, nous avons signé un partenariat avec ces gens. Pour permettre à nos agents et étudiants, non seulement d’échanger les expériences avec les autres, mais aussi matérialiser l’adage, Tembea ukaone (voyager pour se rendre compte). Quand on quitte son milieu habituel vers un autre milieu, vous constaterez qu’on ne peut pas rentrer comme on est parti« , a-t-il indiqué.
Le directeur général de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire reste convaincu que les étudiants et les agents vont bénéficier de ces voyages.
L’’ISDR-Grands Lacs ne doit pas continuer à fonctionner en vase clos, car le monde d’aujourd’hui, est un village planétaire, a estimé le Prof Joseph Kitaganya.
« Quatre lots sont prévus pour cette année vers l’extérieur du pays, précisément en Roumanie, » le premier étant passé, nous sommes au 2ème lot et le dernier qui est le 4ème sera au mois d’août 2024 », a-t-il dit.
D’après le directeur général, a part la Roumanie, l’ISDR/Grands Lacs compte nouer d’autres partenariats avec l’Université Panafricaine du Développement en Afrique qui se trouve être à Cotonou au Bénin, après, sera la Belgique et pourquoi pas la France
» Nous voulons essayer de mettre à profit ce que nous avons comme bagage culturel. D’autres éléments que je voudrais faire bénéficier l’ISDR/Grands Lacs, surtout le Centre International de Développement Local, c’est ce que les Occidentaux appellent local, nous les appelons rural, et ce que nous appelons rural, ils les appellent campagne. C’est peut-être là conception des idées qui diffèrent mais le fond reste le même » a-t-il conclu son propos.
Par ACP/Zion-news.info/Jason Kabera