52 présumés rebelles ougandais de l’ADF tués , capturés et 7 armes à feu récupérées , c’est le bilan des accrochages ayant opposé la coalition FARDC-UPDF au djihadistes ADF dans plusieurs villages des provinces du nord-Kivu et ituri situé à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Information livrée à la presse le weekend dernier par le porte parole des operations conjointe FARDC-UPDF, le colonel MAK HAZUKAY . il indique que plusieurs autres civils ont été libéré par ces deux forces entre les mains de l’ennemi.
A lui d’ajouter que :
<<trois ( 03 ) femmes, épouses des leaders Adf dont les noms se trouvent ci-dessous sont capturées. Il s’agit des leaders suivants :DIFENDU;, ISMA, HASSAN>>.
Cet officier de FARDC appelle la population à collaborer étroitement avec cette force conjointe afin de bouter l’insécurité qui a ôté des vie à nombreux innocents .
BIAKATO
– 27 Adf tués ;
– 37 capturés ;
– 07 armes récupérées dont 06 Aka 47 et 01 Pkm;
– 01 maman (otage) libérée.
2. BEU-MANYAMA ( Avril-Sept 2024 )
– 25 Adf neutralisés ;
– 35 capturés ;
– 07 otages libérer
Pendant ce temps le Commandant Secteur Operationnel Sukola Grand Nord est arrivé ce dimanche 22 septembre 2024 à BEU-MANYAMA, entité située à près de 35 km à l’ouest d’Oicha chef-lieu du territoire de beni, pour évaluer les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Dans son adresse, le Général Major Bruno MANDEVU a présenté ses condoléances aux Commandants et aux familles dont les militaires sont tombés sur le champ d’honneur. Ensuite, il a transmis les félicitations de la hiérarchie aux unités qui ont abattu un travail de titan dans cette contrée du territoire de Beni.
La notabilité de BEU-MANYAMA a également échangé avec le Commandant des Opérations militaires sur place en présence de l’Administrateur militaire du territoire de BENI, le Colonel Charles EUTA OMEONGA a rapporté, le lieutenant Colonel Mak HAZUKAY Mongba Chargé de Communication et Sensibilisation dans le Secteur Operationnel Opérationel Sokola 1 Grand-nord.
MAUA GRACE