Accueil » Guerre_M23_Fardc-Wazalendo » Nord-Kivu : Guerre du m23 au sud de Lubero, voici la situation de ce samedi 21 décembre.

Nord-Kivu : Guerre du m23 au sud de Lubero, voici la situation de ce samedi 21 décembre.

by Zionews

Les combats ont repris sur plusieurs lignes de front depuis 4 heurs de ce samedi 21 décembre 2024 au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.

Ces affrontements qui opposait les forces armées de la république démocratique du Congo (fardc) appuyés par les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) contre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) avec le soutient logistique de l’armée rwandaise, se concentre sur les collines surplombant les villages de mambasa et kanyatsi.

Selon les sources d’un habitant joint par iturivision.net, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues depuis tôt ce samedi près de Kanyambi.

« Les combats sont très intenses, avec des tirs nourris provenant des deux camps, la situation est particulièrement tendue, nous craignons l’intensification des combats » a-t-il précisé.

De l’autre coté à kamandijite, les lignes de fronts ont bougé.
La coalition fardc-wazalendo repoussait l’avancée de rebelles soutenus par Kigali , plongeant la population dans un dénuement totale.

Les Fardc ont rapporté vendredi 20 décembre avoir repoussé plusieurs tentatives de rebelles du M23 qui voulait sans succès déborder vers kitsombiro.

D’après le porte parole des opérations militaires fronts nord, le sous lieutenant colonel mbuyi kaloji Reagan, ces accrochages en faveur de larmée loyaliste, se sont déroulé au cours de trois dernier jours.

La bouche autorisé de fardc, à profité de cette occasion pour réitéré la détermination de forces armées de conquérir toutes les localités sous occupation rebelles.

Il a ensuite appelé la population à ne pas céder aux rimeurs, soulignant ainsi limportance de croire aux informations officielles.

Ce nouvel épisode dans le conflit entre les rebelles du m23 et le fardc à conduit plusieurs familles de se déplacés dans les milieux supposé sûr.

A Lubero centre l’on rapporte plus de 4 milles familles de victime de la guerre qui vivent péniblement.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero, conel kiwewa mitela Alain, plaide pour une assistance urgente a ses personnes vulnérables.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00