La société civile de Banande Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu) s’est opposée, vendredi 4 novembre, à toute démarche visant à mettre fin aux opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Le président de cette structure, Jonas Zawadi a rapporté que leurs villages sont pacifiés grâce aux opérations militaires que mène cette mutualisation de forces :
« C’est cette coalition qui est en train de protéger la population du groupement Banande-Kainama. Au moment où je vous parle, il y a des bastions de l’ennemi qui venaient d’être détruits dans la chefferie de Wanyali-Tchabi et aussi dans les villages environnants du groupement Banande-Kainama. Mais ces milieux sont actuellement nettoyés par cette coalition FARDC-UPDF. Au même moment, il y a des positions de l’ennemi qui sont déjà encerclées au niveau de Zunguluka, c’est presque dans la chefferie de Walese-Vunkutu ».
Il a même plaidé pour l’élargissement de ces opérations dans d’autres zones notamment dans le secteur de Beni-Mabu.
« Nous souhaiterions à ce que ces opérations s’élargissent dans le secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, pour que les gens cessent de parler très mal de cette coalition, peut-être parce qu’ils ne l’ont pas encore vu surtout parce qu’ils ne l’ont pas encore senti », a poursuivi Jonas Zawadi.
Il a en outre assuré que la coalition FARDC-UPDF est à la poursuite de l’ennemi (NDLR : rebelles ADF) dans leur milieu de vie.