Beni, 15 Mai 2023- La ville de Beni, au Nord-Kivu, s’est réveillée sous un climat inhabituel ce lundi 15 mai 2023. À la base de cette situation, une manifestation sur appel de la société civile forces vives coordination urbaine de Beni associée à certains mouvements citoyens et groupes de pression. Ces derniers ont décrété une série des 5 jours sans activités pour décrier l’insécurité grandissante dans la ville mais aussi et surtout exigé la fin de l’état de siège.
Dans plusieurs coins chauds de la ville surtout dans la commune de Mulekera, plusieurs barricades ont été placés dans les rues et avenues.
Au quartier Matonge, par exemple certains jeunes ont placé des grosses pierres, d’étalage et allumé le feu sur la chaussée. La même situation a été vécue au quartier Tamende, Kalinda et Ngongolio, où le reporter de Dépêche.cd, s’est rendu pour la cause.
Quelques coups de balles ont été attendus au quartier commercial Matonge. Les forces de défense et sécurité ont fait face aux manifestants qui venaient de barricadés la rue principale. Pour l’instant, les forces de défense et sécurité ont évacué la moitié de barricades érigés par des manifestants. Les activités scolaires sont aussi paralysée suite à cette situation.
Disons que la ville de Beni, fait depuis quelques mois face à une insécurité grandissante. Cette insécurité se caractérise par des incursion nocturnes des inconnus armés dans des maisons des civils.
A travers cet appel, ces structures tentent de bousculer le service de sécurité à vite s’impliquer pour redonner sourire aux populations.
Roger KAKULIRAHI