Des affrontements ont repris le matin de ce lundi 30 janvier 2023 entre les rebelles du M23 et Les FARDC aux alentours de la cité de kitshanga en territoire de Mais dans la province du Nord Kivu. Selon les sources, des d’étonnement en armes lourdes et légère se font entendre depuis 8h30min de ce lundi à environ 2 kilomètres de la base de la Mission Onusienne dans la cité de kitshanga.
Ces même Sources relayées par nos confrères journalistes dans la région, affirment que les FARDC ont annoncé la reprise des affrontements pour tenter de récupérer la cité de kitshanga sous contrôle des terroristes du M23. Ce pendant, les même sources précises que les personnes qui sont hébergés dans et au autour de la base de la MONUSCO à kitshanga Bénéficient eux de la protection de cette Force onusienne.
La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo continue de se dégrader de plus en plus. Les terroristes du M23 ont capture, cette semaine, d’autres agglomération importantes dont Kishishe et kitshanga, après quelques jours de bombardement intenses et d’échanges de tirs cet état morose sur la ligne des fronts a fait objet de l’invention, vendredi, du Ministre de la défense nationale et Anciens combattant, qui est revenu au traditionnel conseil des ministres sur la situation des opérations militaires dans la province sous état de siège et la traque des forces négatives dans L’Est du pays.
cependant, Gilbert kabanda, a indiqué que la coalition RDF/terroristes du M23 continue à se renforcer en hommes et matériels pour maintenir l’insécurité sur le sol congolais. « Celà est attestée de nouveau par des traversées coordonnées des troupes rwandais lourdement équipées tant en moyens feux terrestres quanti-aeriens et tir d’artillerie anti-aérienne en provenance du Rwanda contre note Sukhoi 25 », lit-on dans le compte-rendu. Dans le même foule, le ministre de défense nationale et Anciens Combattant a porté à la connaissance de la prise de la cité de kitshanga pa la coalition RDF/ M23.