Accueil » Guerre_M23_Fardc-Wazalendo » Nord-Kivu : Traque des rebelles du M23 au sud de Lubero, voici la précision sur le contrôle d’Alimbongo

Nord-Kivu : Traque des rebelles du M23 au sud de Lubero, voici la précision sur le contrôle d’Alimbongo

by Zionews

Ce lundi 23 décembre 2024, des combats ont repris sur plusieurs lignes de front entre les Fardc appuyés par le wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis 4heurs, les combats se concentrent sur laxe Mambasa-nduta et Mambasa-Alimbongo. Les rebelles du M23 qui avaient l’intention de progresser et récupérer mambasa, une localité cédée lors des accrochages du dimanche ont été repoussés par larmée loyaliste, a fait savoir à Zion-news.info un acteur de la société civile de kitsombiro:

« A Kitsombiro, Ndoluma et Mambasa, des habitants affirment que l’armée a mis en contribution des avions de chasse en vue de frapper les lignes du M23 ».

Pour cette deuxième journée consécutive, l’armée a une fois de plus utilisé les hélicoptères de combat pour pilonner les positions rebelles situées dans cette partie sud du territoire de Lubero. La situation est restée tendue toute la journée de ce lundi dans la zone exacerbant les tensions dans le chef des habitants.

Par ailleurs l’armée Congolaise a, dans une dépêche parvenue à zion-news.info, démenti les rumeurs qui annonçaient sa présence dans la cité stratégique d’Alimbongo, depuis dimanche 22 décembre. Le porte-parole des Opérations militaires sokola 1 Grand-Nord, à Souligné que l’agglomération reste encore sous contrôle de l’ennemi, le seul responsable des pillages qui y ont été enregistré.

D’après le Colonel MAK HAZUKAY les agresseurs de la RDC ont subi de lourdes pertes et certains de leurs matériels de guerre ont été saisis à l’issue du bombardement par hélicoptère dimanche dernier au sud du territoire de Lubero.

Il a enfin souligné que sa cellule table les mécanismes nécessaires visant à aménager le système de communication de l’armée dans lobjectif de fournir en temps réel des informations précises sur les déroulements des opérations militaires dans la traque de rebelles du M23.

A cette occasion la population a été appelée a ne pas croire aux rumeurs propagées dans les réseaux sociaux par l’ennemi qui visait à minimiser la morale de la population et de celle des militaires engagés sur terrain.

Ces combats s’intensifient après l’échec des ressentes tentatives diplomatiques, une initiative prise par le président congolais Félix pour désamorcer la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Maua Grace.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00