À Beni, dans le Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, la représentante adjointe du Secrétaire général de l’ONU en charge des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée lundi 11 novembre 2024 pour une visite de travail de deux jours.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des échanges avec les partenaires civils de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et les forces armées, autour de la protection des civils et de la lutte contre les groupes armés, selon une source administrative.
Mme Van de Perre a fait savoir qu’ils étaient présents pour renforcer leur appui aux Forces armées congolaises dans la lutte contre les Forces Démocratiques Alliées (ADF), mais aussi pour assurer une meilleure coordination des opérations, afin de garantir des résultats profitables à toutes les parties.
Elle a précisé que cela passait d’abord par une bonne planification, qui sera suivie de la conduite des actions sur le terrain, en veillant à être en parfaite harmonie avec les FARDC pour atteindre les objectifs, notamment la mise en œuvre du mandat de la Monusco au bénéfice de la RDC.
La Rédaction