Jeudi a eu lieu le premier voyage d’un nouveau train de banlieue électrifié en Tanzanie, qui vise à moderniser les transports dans ce pays en pleine crise de circulation, entre le centre commercial Dar es Salaam et la capitale Dodoma.
La ligne de 440 km est une partie d’un réseau de 2 561 km destiné à relier le nord et l’ouest du pays à Dar es Salaam, une ville portuaire de l’océan Indien, construit par une entreprise turque.
Les wagons climatisés de Corée du Sud avec WiFi intégré ont déjà développé un fan club parmi les voyageurs fatigués des bus délabrés et crachant du diesel qui dominent les transports publics dans ce pays de près de 62 millions d’habitants.
« Nous avons parcouru un long chemin pour avoir ce service », a déclaré Ruben Mtaita en quittant Dar es Salaam. « Nous écrivons l’histoire. »
Une première ligne reliant la région orientale de Morogoro à Dar es Salaam, distante d’environ 200 kilomètres, a été lancée le mois dernier.
https://x.com/millardayo/status/1816389220400791890
Tanzania Railway Corporation (TRC) a annoncé qu’elle assurerait des trajets quotidiens entre Dodoma et Dar es Salaam, réduisant de plus de moitié le long trajet en bus habituel à environ trois heures et demie.
Selon les analystes, le système ferroviaire devrait offrir une option sûre et fiable à la population croissante de la Tanzanie, tout en réduisant les émissions de carbone et en réduisant la pollution sonore et atmosphérique.
Abel Kinyondo, maître de conférences à l’Université de Dar es Salaam, a décrit le chemin de fer comme « la voie verte pour préserver l’environnement en réduisant la pollution causée par les véhicules ».
Le projet, dans l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique, est la pierre angulaire d’un plan de transformation élaboré par la Présidente Samia Suluhu Hassan avant les élections nationales de l’année prochaine.