Accueil » Politique » RDC-FRANCE : OIF Vital Kamerhe dénonce l’oubli de la RDC dans l’énumération des conflits mondiaux par le président français Emmanuel Macron.

RDC-FRANCE : OIF Vital Kamerhe dénonce l’oubli de la RDC dans l’énumération des conflits mondiaux par le président français Emmanuel Macron.

by Zionews

Le 19e sommet de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie s’est tenu en France, plusieurs présidents des différents pays avaient rehaussé de leur présence notamment Félix Tshisekedi. ce week-end.

Lors de l’ouverture de ce sommet, Emmanuel Macron dans son discours

Avait énumérer les différents conflits qui secouent plusieurs pays à travers le monde, le président français, mais par surprise il n’a Allusion aux exactions que subit la RDC dans sa partie Est, de la part de son voisin le Rwanda, sous couvert du M23.

Cette omission de la guere de l’Est de la RDC par le président français, n’a pas enchanté les Congolais, en commencant par Félix Tshisekedi, qui a manifesté son mécontentement en déclinant les séances à huis clos prévues dans l’après-midi du samedi dernier.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, n’est pas resté indifférent de ce qui s’est passé à Paris, il a dénoncé d’une manière démocratique cette attitude, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi reste optimiste quant à une issue à cette guerre, appelant la population à être les ambassadeurs du pays.

La réaction de M. Macron n’a pas tardé d’arrivé et s’est défendu: « J’ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le président Tshisekedi hier, et une heure et demie avec le président Kagame ce matin » a déclaré Macron, la France et la Francophonie restent mobilisées pour résoudre cette crise qui affecte gravement la RDC. Nous condamnons fermement les violences perpétrées par les groupes armés et les atteintes à la souveraineté de la RDC » a-t-il ajouté, en précisant que l’absence de référence à ce conflit dans son discours d’ouverture ne reflétait en aucun cas un manque d’engagement, il a ajouté « Nous encourageons la RDC et le Rwanda à parvenir à un accord, et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) peut jouer un rôle de soutien dans ces efforts régionaux »

Remarque que comparativement au sommet en Chine, lors de la prise des photos où Tshisekedi et Kagame étaient très éloignés lors de la photo de famille, à Paris, les deux homologues étaient un peu plus proches, séparés par trois autres présidents.

Malheureusement, la réunion tripartite entre Macron, Tshisekedi et Kagame pour un accord de cessation des hostilités n’a pas eu lieu.

Cicéron Alimeti

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00