Accueil » Sports » Olaf Scholz appelle en Suède les pays nordiques à renforcer leur soutien à l’Ukraine.

Olaf Scholz appelle en Suède les pays nordiques à renforcer leur soutien à l’Ukraine.

by Zionews

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi lors d’une réunion en Suède avec les chefs de gouvernement des pays nordiques qu’il soutiendra l’Ukraine aussi longtemps qu’il le sera nécessaire, appelant ses alliés européens à apporter une aide « plus » à Kiev.

Lors d’une réunion en Suède, le chancelier allemand Olaf Scholz et les dirigeants des pays nordiques ont demandé de renforcer immédiatement l’assistance à l’Ukraine, confrontée à un nouvel assaut russe près de Kharkiv, dans le Nord-Est. « Nous apporterons notre soutien à l’Ukraine tant que cela sera nécessaire », a déclaré le chancelier lors d’une conférence de presse à Stockholm.

En avril, l’Allemagne a annoncé l’envoi d’un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l’Ukraine, ce qui suscite la colère de ses alliés européens. Le chancelier a exprimé l’espoir que d’autres pays européens suivront, car en fin de compte, nous avons besoin de nombreuses munitions, de chars d’artillerie et de systèmes de défense antiaérienne.

« Nous devons faire plus. Il est très important que le débat ne s’arrête pas là, mais que les décisions réelles soient prises dans toute l’Europe », a insisté Olaf Scholz.

Il y a une différence par rapport à ma dernière réunion avec le Nordischen Rat : Maintenant, nous sommes tous membres de @NATO! Une conséquence directe de l’agression russe – et un gain de sécurité pour tous.

Nous soutenons fermement l’Ukraine – tant que cela s’avère nécessaire. https://t.co/eYDsvB5SXY

— Le chef du gouvernement Olaf Scholz (@Bundeskanzler) le 13 mai 2024

« Nous devons tous ressentir l’urgence de la situation »

L’armée russe a attaqué une trentaine de villages du nord-est de l’Ukraine dans la région de Kharkiv, où elle a pris des dizaines de kilomètres carrés en quelques jours.

L’Ukraine fait pression sur ses alliés occidentaux pour qu’ils lui envoient des systèmes de défense antiaérienne, en particulier des Patriot, qui sont particulièrement efficaces dans l’interception de missiles balistiques. De nombreux pays d’Europe, dont les Pays-Bas, en disposent.

« La principale raison des pertes subies par l’Ukraine aujourd’hui est le manque de défense aérienne, et nous disposons des systèmes. Si nous n’avions qu’un seul souhait à formuler, ce serait celui de livrer des systèmes de défense aérienne le plus rapidement possible », a plaidé la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

« Nous devons tous ressentir l’urgence de la situation », a dit la dirigeante danoise. « Nous devons nous demander (..) si nous sommes prêts à laisser l’Ukraine gagner cette guerre, qu’ils ne peuvent pas gagner seuls. Ils doivent le faire avec notre équipement », a-t-elle ajouté.

Depuis l’invasion russe en février 2022, les pays nordiques et l’Allemagne sont les principaux partenaires de l’Ukraine, Berlin étant le deuxième plus grand donateur au monde (14,5 milliards d’aides au total), selon le Kiel Institute.

Olaf Scholz a également abordé les problématiques de sécurité et de compétitivité économique avec ses homologues des pays nordiques. Avec les Premiers ministres d’Islande, du Danemark, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, il a visité les installations de l’équipementier de télécommunications Ericsson.

Selon le gouvernement suédois, ils ont abordé « des sujets de politique de sécurité tels que les risques hybrides, la préparation civile et les avancées technologiques ».

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00