De son vrai nom Sean John Combs, le dénommé P Diddy est un célèbre rappeur, danseur, acteur et homme d’affaires américain de 54 ans d’origine new-yorkaise. Très connu sous la scène de la musique hip-hop américaine, Diddy est l’un des hommes influents de Hollywood. Auteur de plusieurs titres qui ont fait de lui une célébrité internationale aux multiples prix et certifications.
L’afro-américain est en ce jour dans le collimateur de la justice américaine. Diddy fait face à des accusations de trafic sexuel, où il est soupçonné d’avoir créé un système de violence et d’exploitation sexuelle.
Ces accusations incluent l’utilisation d’alcool et de drogues pour soumettre des femmes, des actes filmés pour le chantage et des comportements abusifs sur une période de plus de deux décennies.
Des accusations suivies des témoignages de certaines de ses ex-copine qui affirment avoir été victime d’agression et de maltraitance. Ces témoignages sont appuyés par des images issues des caméras de surveillance montrant des actes de violence et des plaintes pour violences sexuelles et physiques avec usage de drogue.
Des femmes ont accusé Combs de viol, d’agressions sexuelles et d’exploitation, certaines affirmant avoir été forcées à avorter ou avoir subi des fausses couches après ces agressions.
Les drogues constituent un autre dossier dans son affaire après la perquisition de ses résidences par la police fédérale américaine.
Ces découvertes ont fait jaillir des spéculations de partout. Au point de vouloir sortir certains cadavres de leurs placards. Alors que la mère de plusieurs de ses enfants avait perdu la vie, certains éléments pointent vers Diddy, alimentant la théorie de son implication ; bien qu’il n’ait jamais été associé officiellement à cette mort.
Aujourd’hui, l’acteur est maintenant détenu sans caution à New York pour répondre aux accusations fédérales d’avoir dirigé un réseau criminel facilitant des crimes sexuels et des actes de violence choquants, utilisant le chantage et d’autres tactiques pour se protéger.
Des nouvelles accusations, mais sûrement pas premières.
En avril 1999, Combs est accusé d’agression à la suite d’un incident avec Steve Stoute d’Interscope Records. Stoute était le manager de Nas, avec qui Combs avait tourné pour le clip de son titre Hate Me Now. Combs expliquait que la vidéo, qui comportait une scène montrant l’assassinat et la crucifixion de Nas et Combs, était blasphématoire. Il demande le retrait de la vidéo ; cette dernière est néanmoins diffusée sur MTV. Combs se rend alors dans les locaux de Stoute et l’insulte. Combs est amené devant la justice pour agression au second degré et est par la suite obligé de prendre des cours de self-contrôle.
Ces nouvelles accusations ont provoqué des réactions de partout. Les réseaux sociaux s’enflamment sur cette affaire et les opinions sont transversales. Certains pensent d’ailleurs que l’industrie du hip-hop pourrait cacher de secrets encore plus grands. Des personnalités d’Hollywood n’ont pas manqué à poser également la main dans la patte pour décortiquer la situation qui fait déjà la une des médias.
Avec la machine judiciaire maintenant en marche, les prochains mois verront probablement davantage de révélations et de preuves. Une affaire qui fait couler encre et salive et dont la suite est attendue. Pour l’heure, des questions se posent : Diddy est coupable de toutes ses accusations, finira-t-il en prison ?
Jospin Chishugi