Le président Yoweri Kaguta Museveni déterminer d’abandonner les Occidentaux et prendre une position panafricaine.
En l’écoutant dans ces derniers speech le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni ne considère plus l’autorité des occidentaux et n’accepte plus leurs offres facilement sans compter d’abord aux intérêts de sont peuple et de l’Afrique en particulier. « Une entreprise occidentale est venue et a proposé d’extraire de l’uranium. « Mine-le et emmène-le où? » Ils ont dit : « Exportez-le pour générer de l’énergie nucléaire pour l’électricité et la médecine. Je leur ai demandé : « Avez-vous entendu une rumeur selon laquelle il y a des êtres humains ici en Ouganda qui ont besoin d’électricité ? Ils ont disparu. » Il ajoutant « la Russie et la Chine ; si vous dites que vous êtes nos amis, pourquoi achetez-vous du café non transformé d’Afrique ? pourquoi n’amenez-vous pas vos propres entreprises à investir en Afrique afin que l’Afrique tire plus d’argent de ce café ? cesser d’importer des matières premières d’Afrique. » a-t-il déclaré le président Museveni sur son compte Twitter.
Dans entretien avec les CEO des entreprises en Ouganda le président Museveni demanda aux ougandais en disant « Nous achetons ici des meubles aux Arabes qui restent dans le désert. Comment peut-on s’asseoir sur des meubles importés ici ? Nous ne pouvons pas fabriquer d’avion, d’ordinateur ou de médicaments, nous ne pouvons même pas fabriquer de meubles, quel genre d’experts sommes-nous ? spécialistes de l’ignorance? »
Rappelons que le Président Ougandais il est parmi le président le plus ancien de l’Afrique mais il est aussi le grand facilitateur dans plusieurs conflits de guère dans des pays Afrique.