Le gouvernement congolais reste déterminé à donner des réponses palliatives à la pénurie du maïs dans les régions du Katanga et du Kasaï. Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale l’a rappelé lors d’un Briefing Hebdomadaire organisé ce lundi 15 mai 2023 par le Ministère de la Communication et des Médias.
D’après Vital KAMERHE, le gouvernement congolais s’est engagé sur deux fronts : conjoncturel et structurel.
Concernant la réponse conjoncturelle, le gouvernement a pris une série de mesures notamment : la suspension des droits et taxe à l’importation de maïs, la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins, un plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs, l’accompagnement des privés dans l’opération d’importation de maïs en République sud-africaine et en Zambie, un plan de ramassage de la production dans le grand Katanga et le grand Kasaï, la surveillance du marché pour décourager la rétention de stocks et les prix illicites, un appui au service national pour l’accroissement de la productivité ainsi que la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.
Vital KAMERHE a affirmé que le gouvernement a pris d’autres mesures pour créer des conditions de concurrence favorable à la République Démocratique du Congo dans la région.
Concernant la mission gouvernementale qu’il a conduite récemment en Zambie et en République Sud-africaine, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale dit avoir obtenu l’annulation de certaines mesures prises contre la RDC, notamment l’interdiction des exportations en direction du pays et l’imposition des droits de transit.
« Ce n’est pas une honte pour le gouvernement d’importer pour nourrir sa population affamée. C’est plutôt de la responsabilité » , a martèle Vital KAMERHE.
Et sur le plan structurel, le vice-premier ministre ministre de l’économie nationale a annoncé l’appui du gouvernement central aux producteurs locaux afin d’accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire. « Notre ambition est de retrouver notre vocation de producteur et pourvoyeur du développement et du bien-être au cœur de l’Afrique« , a fait savoir le patron de l’économie nationale.
Le vice-premier ministre ministre de l’économie nationale a promis de présenter, dans les tout prochains jours, au conseil des ministres, la stratégie du gouvernement pour la diversification de l’économie congolaise.
Cellule de communication ECONAT