Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, le plan de victoire présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la Verkhovna Rada, le Parlement, à Kiev, a été rejeté mercredi. M. Peskov a souligné que c’est probablement le même plan des Américains – celui de mener cette guerre contre nous, jusqu’au dernier Ukrainien – que Zelensky présente maintenant comme un plan de paix, après avoir toutefois reconnu qu’il n’avait pas encore pris connaissance de la nature précise des propos de M. Zelensky.
Et pour continuer : « [Voici ce qui] pourrait réellement être un plan pour la paix : que le régime de Kiev réalise que sa politique est inefficace, qu’il doit se réveiller et prendre conscience des raisons qui ont conduit à ce conflit autour de l’Ukraine. »
Mercredi, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il exposera son « plan pour la victoire » lors d’un sommet de l’Union européenne jeudi, présenté par le président du Conseil européen, Charles Michel. Le Président a également demandé à ses alliés occidentaux de convier Kiev à adhérer à l’OTAN. Il a souligné que le Président russe Vladimir Poutine doit prendre conscience dès maintenant que ses calculs géopolitiques sont infructueux.