Annoncé par le ministre de la justice et garde du sceau de la république, le procès public contre Corneilles Nanga et ses complices a été lancé le 24 juillet 2024 devant la cour militaire de la Gombe.
Au total 25 prévenus dont parmi eux les leaders du M23 ont été poursuivi pour trahison, crime de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.
Après plusieurs procès auxquels étaient présents seuls 5 prévenus, et diffusés à la télévision nationale, le verdict est tombé le mercredi 07 aout condamnant à la peine de morts Corneille Nanga et son épouse Yvette Lubanda Nazinda, en exil, et quelques leaders du M23 dont parmi eux : Bertrand Bisimwa, Sultani Makenga, Willy Ngoma et bien d’autres.
La plupart d’entre eux étant absent, ils ont été jugés par défaut. Ce verdict a largement dominé l’actualité de ces dernières 24 heures. Si pour les uns c’est une grande tournure de l’histoire de la justice Congolaise qu’il faut saluer, d’autres par ailleurs parlent d’un procès dénué de son sens et Unilatéral.
C’est par exemple le ministre de la Justice qui l’avait annoncé, il parle d’un ‘’ jour historique’’ à lui d’ajouter ‘’nous avons fait toutes les diligences nécessaires en instruisant, en donnant injonction à l’auditorat des FARDC afin de pouvoir accélérer les poursuites internes cotre tous les congolais qui trahissent la république en l’occurrence monsieur corneille Nanga et ses complices.’’ De son côté, le condamné à mort Corneille n’est pas resté dans le silence. Juste quelques heures après la prononciation de son verdict, il s’est exprimé à partire de son compte Twitter parlant ‘’d’une aventure malade au service de Mr Tshisekedi dans une démocratie vermoulue.’’ A lui d’ajouter ‘’cette épopée judiciaire nauséabonde conforte le combat pour la normalité démocratique en RDC. Tous les actes de justice posées par sous Tshisekedi sont de nuls effet.’’ Dans son texte le président de l’AFC n’a pas manqué à souligné des adhésions et soutient dont il enregistre depuis le début de ce procès. ‘’Depuis le début du simulacre procès, nous sommes débordés d’adhésions et de soutient’’ a déclaré le chef du AFC.
Le ministre de la Justice s’est dit engagé à veiller à ce que la peines de soit appliquée aux condamnés et à porter plainte devant la CPI contre Kagame principale soutien du M23. En tête de liste des condamnés, Corneille Nanga, ancien homme politique, et dans le temps, président de la commission Nationale indépendante CENI, aujourd’hui à la tête du mouvement insurrectionnel dénommé Alliance Fleuve Congo AFC. Un mouvement politico-militaire qui voit le jour un certain 15 décembre de l’année 2023 à Kenya.
C’est pour lui dans l’objectif de vouloir refonder l’Etat Congolais que ce mouvement coalise avec le groupe rebelle, désormais terroriste, du M23. Ces derniers qui ont soudainement ressurgi de leur terrier en 2021 alors qu’ils ont été anéanti précedement en 2013. L’objectif principale du M23 demeure difficile à cerner.
Pour certains, ceux-ci veulent une meilleure représentativité à l’intérieur des autorités du Nord Kivu, comme l’avait dit le journaliste de RFI Christophe Boisbouvier, en 2013. A lui d’ajouter que la reconnaissance des Tutsis dans la société Congolaise est un vieux problème de fond remontant aux années Mobutu et qui n’a jamais été résolu.
L’activisme de ces deux rebellions à l’est de la République Démocratique du Congo, où ils occupent la majeure partie de la province du Nord Kivu, a occasionné le déplacement massif de la population locale s’élevant à des chiffres faramineux qui ont atteint le 1,7 million de personnes, selon le récent rapport du Groupe D’étude sur le Congo GEC, rendu public le 06 Aout 2024 dernier, Contenant des nouveaux éléments qui rendent la situation plus controverse et complexe.