Reçu en entretien exclusif par les journalistes de Top Congo FM et de Congo indépendant, le président Félix Tshisekedi, s’est exprimer sur plusieurs sujets d’intérêts publics pour la communauté congolaise.
En répondant à la question quant à son ouverture à l’opposition pour la gestion du pays, le président de la république a affirmé le vouloir. Pour lui, le problème se pose plutôt chez ses opposants qui posent un certain nombre de problèmes. Il a passé en revu ses opposants en citant, évidemment, le goulot que représente chacun d’entre eux.
Pour le chef de l’Etat Martin Fayulu n’acceptera jamais la demande de collaboration avec lui vu qu’il conteste toujours les résultats des élections de 2019, Moise Katumbi quant à lui reste ‘’borderline’’ malgré la pression des siens pour qu’il travaille aux institutions.Il a également parlé du président honoraire de la RDC, et selon lui, il est le chef du groupe rebelle opérant à l’est de la RDC sous le nom de L’AFC reconnu à Corneille Nanga.
‘’…Joseph Kabila n’en parlons pas, lui il a carrément boycotté les élections et prépare une insurrection parce que L’AFC, c’est lui’’.
A révélé le chef de l’état avant de louer les autres à l’image de Adolphe Muzito et Denis Mukwege, qui, selon lui, ‘’font parfois des commentaires objectifs, quand quelque chose va, ils applaudissent et sont contents’’.
A-t-il ajouté. Ces propos n’ont pas laissé indifférents les partisans proches des certains opposants cités par le président de la république. L’ancien directeur de Cabinet du président honoraire, Nehemiya Mwilanya s’est exprimé ce mercredi tendant à défendre l’autorité morale du PPRD ‘’la stratégie du bouc émissaire ne convainc plus. Des accusations sans preuve non plus.
Joseph Kabila Kabange a fait ses preuves et légué un pays viable. Aujourd’hui le Congo se meurt et son peuple est sans avenir : le vrai visage du pouvoir c’est la corruption, l’insécurité et la pauvreté.’’ Peut-on lire sur le compte twitter du Journaliste Daniel Michombero.
De son côté, l’homme d’état Patient SAYIBA TAMBWE parle lui d’un ‘’homme confus, diminué et sérieusement secoué par la maladie’’ à lui d’ajouter ‘’Dès lors, je conseille à tous ceux qui l’on suivi d’user d’un peu d’humanisme en s’abstenant de commenter les propos les propos d’un homme affaibli par la maladie.’’
A-t il ajouté avant de luis souhaiter une bonne guérison.Notons que le président de la république est arrivé ce mercredi à Kinshasa où il présidera un conseil des ministres restreint.
Jospin Chishugi