C’est ce lundi 15 avril que la guerre civile au Soudan a commencé.
Le gouvernement et l’administration centrale ont fui Khartoum après que les paramilitaires FSR du général Hemetti l’aient conquise quelques mois plus tard. Ils ont choisi de s’installer à Port-Soudan, un important centre commercial qui donne sur la mer Rouge, situé à une distance de 800 kilomètres au Nord-Est. Des milliers de migrants sont également arrivés pour trouver refuge là-bas. Certains cherchent à fuir le pays en partant de Port-Soudan. Un résident a été en mesure de communiquer avec RFI. Sur le lieu, il relate les circonstances.
Habitants de Port-Soudan : De nombreuses personnes sont déplacées vers la région de la mer Rouge en général, en particulier vers Port-Soudan. Ils sont originaires de Khartoum ou Wad Madani. Les personnes riches louent des maisons ou des appartements, mais malheureusement, les loyers augmentent considérablement. Le loyer d’un mois est d’environ 1 300 dollars, ce qui est extrêmement cher. Le montant des salaires est de 300 dollars. Les personnes pauvres vivent dans des écoles, des résidences universitaires et vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Une classe contient quatre ou cinq familles. Il y a de l’aide, mais elle est très faible et les organisations ne fonctionnent pas bien ici. Il n’y a quasiment rien. Il y a des problèmes de santé et des gens ne sont pas bien nourris. La situation sanitaire est difficile, les hôpitaux gouvernementaux n’acceptent pas tout le monde car il n’y a pas beaucoup de médecins, d’infirmières et d’autres ressources, et les hôpitaux privés sont extrêmement coûteux.
Pourquoi les gens optent pour Port-Soudan?
Pour éviter les conflits. Des individus se rendent à Port-Soudan pour effectuer les procédures administratives nécessaires pour voyager à l’étranger, notamment pour obtenir un passeport, un visa et un numéro national. Ils peuvent y parvenir. De plus, pour suivre les procédures de voyage à l’étranger, par exemple.
Alors ils partent en bateau, c’est tout?
e navire va en Arabie saoudite, mais la plupart des gens voyagent en Égypte, en Ouganda ou en Libye parce qu’ils pensent que l’Ouganda est bon. Des individus voyagent également en Égypte. Il y a des gens qui prennent l’avion ou le bus, mais ils passent de manière irrégulière.