Pour 12 mois, Julien Paluku suspend l’importation des bières et des boissons gazeuses.

Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur, a décidé de suspendre l’importation de bières et de boissons gazeuses sur tout le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) pendant une période de 12 mois.

Son arrêté concernant la suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses, signé le 26 juin et publié ce jeudi 18 juillet 2024, constitue la source de cette mesure. Le ministre du Commerce extérieur fait savoir que les produits importés en violation de ces dispositions seront réexpédiés ou détruits à la charge de l’importateur.

Cependant, il offre la possibilité d’une exception aux opérateurs économiques en cas de besoin d’approvisionnement dans les régions où les consommateurs ont un accès difficile aux produits de la région.

Ce jeudi, un autre arrêté a également été publié, interdisant l’importation de ciment gris et de clinkers pour une période de 12 mois, cette fois-ci dans les régions Ouest et Sud-Est de la RDC. Toutefois, les deux arrêtés ne s’appliquent pas à toute importation réalisée en vertu des accords commerciaux.

La mise en œuvre de ces arrêtés est assurée par le Secrétaire Général du Commerce, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Migrations (DGM) et la Direction du Programme National de l’Hygiène au Frontières (PNHF).

La décision de Julien Paluku est motivée par le désir de diminuer les frais d’importation, de protéger l’industrie locale et d’améliorer ses performances, ainsi que de combattre la fraude à l’importation qui persiste encore dans les postes frontaliers de la RDC.

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier