Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit, ce lundi 16 septembre 2024, être très inquiet après la tentative d’assassinat présumée contre l’ancien président américain et candidat à la Maison Blanche Donald Trump. «Je pense qu’il est vraiment important que nous disions clairement que la violence ne doit avoir aucune place dans aucun processus démocratique», a affirmé Keir Starmer à des journalistes depuis Rome où il doit s’entretenir avec son homologue Giorgia Meloni.
Un homme de 58 ans, Ryan Wesley Routh, a été arrêté ce dimanche en Floride. Il est suspecté d’avoir tenté de tuer Donald Trump. Le Monsieur se présente, sur les réseaux sociaux, comme un déçu de l’ancien président républicain.
C’est pour la deuxième fois en deux mois, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été visé par « une tentative d’assassinat présumée ».
En juillet dernier, alors qu’il était en plein meeting en Pennsylvanie, le candidat à la Maison-Blanche avait été la cible d’un tir de sniper qui l’avait atteint à l’oreille.
Le candidat s’en était tiré avec une simple blessure, cette tentative d’assassinat avait fait deux morts (une personne du public et le tireur) et deux blessés.
Ce dimanche, l’ex-président se trouvait sur le parcours de son club de golf, chez lui en Floride, quand « des coups de feu ont été tirés près de lui », a d’abord annoncé Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne. Par la suite, on a appris qu’une arme avait été retrouvée dans les buissons, à proximité du parcours, et qu’un homme, signalé par des témoins comme prenant la fuite, avait été interpellé.
Selon les médias américains, le suspect est un homme blanc de 58 ans, originaire de Caroline du Nord et vivant à Hawaï. Au moment de son interpellation, Ryan Wesley Routh était calme et pas armé. Le procureur du comté de Palm Beach a indiqué qu’il était resté silencieux au moment de son arrestation. À ce stade, on ignore si le suspect a ouvert le feu avant d’être ciblé par les tirs des agents du Secret Service qui ont repéré le canon de son arme dépassant des buissons.
Selon son profil, Ryan Wesley Routh est propriétaire d’une entreprise de construction d’habitat léger appelée Camp Box, à Hawaï.
Cicéron Alimeti.