Les femmes leaders du Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais de créer un mécanisme d’information de la population avant la signature des accords de paix afin de sonder l’opinion nationale et orienter les experts.
Cette demande a été formulée dans une déclaration commune publiée vendredi 11 novembre à Goma, à l’issue des travaux d’analyse des accords de paix signés par le gouvernement congolais depuis 1999 à ce jour.
Pendant deux jours, ces femmes ont analysé les différents accords de paix dont : l’accord global et inclusif de Sun City, l’accord de cesser le feu de Lusaka, les accords entre le gouvernement et le congrès national pour la défense du peuple (CNDP), les accords de paix entre le gouvernement et le M23, les accords-cadres d’Addis-Abeba ainsi que les communiqués et feuille de route de Nairobi.
Selon l’une des femmes leaders du Nord-Kivu, Eudoxie Nziavake, elles demandent que soient prévues des sanctions à appliquer en cas de non-respect des engagements pris par les signataires.
Ces travaux ont été organisés par l’organisation Focus Droit et accès, en collaboration avec la synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles.