Lors d’un incident, William Baguma, 32 ans, a été étranglé à mort par son frère, William Asiimwe, lors d’une bagarre pour un couteau. Baguma a accusé Asiimwe d’avoir volé le couteau, et lorsqu’il a exigé sa restitution, une bagarre s’est ensuivie, entraînant la mort du défunt.
La police recherche actuellement Asiimwe et exhorte le public à fournir toute information pouvant conduire à son arrestation. Lors d’un autre incident à Kakumiro, Augustine Sentale, 23 ans, a été tué par un groupe de jeunes. Sentale était intervenue pour secourir une femme agressée par le groupe qui tentait de la violer. Les jeunes ont tourné leur agressivité contre Sentale, le battant à mort et abandonnant son corps dans un buisson voisin. Bien que certains des assaillants aient été identifiés, ils ont fui la région. Le troisième meurtre a impliqué Gerevansio Safari, 48 ans, qui a été tué par une foule. Safari a été surpris en train d’abattre une vache présumée volée dans le village de Rutoma. Des habitants suspects qui ont entendu des voix dans la brousse ont confronté Safari et ont réussi à l’appréhender.
Cependant, ses complices se sont échappés et la foule a lynché Safari sur place. Le quatrième meurtre a eu lieu dans le district de Kagadi, où Issa Kiiza, 20 ans, a disparu le 18 mai 2023. Son corps a été découvert dans un buisson voisin avec de profondes coupures à la tête et au cou. Aucun suspect n’a été appréhendé dans aucune des affaires de meurtre et des enquêtes sont en cours.
Julius Hakiza, le porte-parole de la police de la région d’Albertine, a exhorté le public à demander l’intervention de la police et des dirigeants locaux pour résoudre les conflits plutôt que de recourir à la violence et au meurtre. #EastFMUpdates
8 comments