RDC : 16 agents humanitaires ont péri jusqu’à ces jours dans les incidents sécuritaires en Afrique.

Pas moins de 268 incidents sécuritaires visant les humanitaires ont été répertoriés par l’OCHA depuis le début de l’année 2024, a indiqué Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire, lors d’une conférence de presse le 24 septembre 2024.

Lemarquis a souligné que la RDC est l’un des pays les plus dangereux pour les humanitaires, victimes de violations des droits et de violences meurtrières.

Concernant la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, Lemarquis a ajouté que plus de 61 000 survivantes de violences basées sur le genre ont été prises en charge au premier semestre 2024.

Les affrontements entre les FARDC et leurs alliés Wazalendo et le M23 soutenu par le Rwanda dans le Nord-Kivu, ainsi que les violences dans d’autres provinces comme le Sud-Kivu et le Tanganyika, ont conduit à un déplacement massif de la population. Plus de 6,4 millions de personnes déplacées ont été enregistrées dans plusieurs régions de la RDC, faisant de cette crise la plus grande en termes de populations déplacées internes dans le monde.

En 2024, la communauté internationale a prévu un financement de 2,6 milliards USD pour répondre à la crise, mais seulement 3 % de ce montant a été atteint.

Le coordinateur a également rappelé le décès tragique trop récemment d’un humanitaire à une barrière de Wazalendo à Kalehe, et a souligné que 211 écoles sont occupées par des déplacés, privant ainsi des milliers d’enfants de leur éducation.

Six humanitaires ont été tués et onze autres enlevés, entre janvier et juin dernier, a indiqué lundi 19 août, le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis.

Il a livré ces chiffres en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Selon Bruno Lemarquis, plus de 200 incidents ont directement ciblé les humanitaires sur le terrain au cours de cette même période.

Il a également fustigé l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires en RDC.

Noter qu’un humanitaire, c’est celui qui vise à améliorer la condition de vie des hommes. Ce mot humanitaire a pris depuis quelques années le sens spécial de celui qui concerne les secours d’urgence aux populations en danger.

En principe, l’aide humanitaire n’est influencée par aucun objectif politique, stratégique, militaire ou économique.

Il est également primordial de veiller à ce que l’aide puisse être acheminée jusqu’aux populations affectées par les crises, souvent dans un environnement politique et sécuritaire complexe.

Cicéron Alimeti.

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu