RDC: 60 rebelles burundais prêts à rentrer dans leur pays annonce le P-DDRCS

La province du Sud-Kivu compte plusieurs groupes armés dont des étrangers et des locaux surtout dans la partie Sud du Sud-Kivu.

Dans sa communication de ce vendredi 22 novembre 2024, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, indique que ces combattants désireux de rentrer dans leur pays sont actuellement en attente à Uvira.

Selon la même source, ils demandent la prise en charge alimentaire et sanitaire mais aussi un cadre légal pour leur retour assuré au Burundi.

L’organisation Internationale des Migrations (OIM) souligne qu’un atelier pour canaliser le retour digne de ces combattants sera tenu du 10 au 12 decembre à Bujumbura. Elle se dit également prête à accompagner le P-DDRCS pour le retour des groupes armés étrangers.

Noter que, en séjour au sud-kivu, le Coordonnateur National du P-DDRCS William KAPUKU BWABWA et son Adjointe en charge des questions administratives et financières Sylvie KAYOMO BAY poursuivent leur séjour en province du Sud-Kivu avec une série d’activités.

L’équipe dirigeante de la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu conduite par la coordonnatrice Provinciale Grâce NGABO se joint également à des réunions organisées par l’équipe venue de la capitale, et même ces rencontres a connue également la participation du Coordonnateur provincial du P-DDRCS Nord-Kivu Clovis MUNIHIRE.

La rédaction.

Related posts

Fizi: 6 militaires arrêtés pour torture d’un couple à Mikenge.

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti