RDC: A Lubero Des miliciens taxent les entreprises et les centres de santé à Bapere.

Le vendredi 12 avril, la société civile de la région de Bapere, située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), a fait état de l’accusation des miliciens d’imposer des impôts aux institutions de santé de cette zone du pays.

Selon des informations recueillies sur place, les attaquants ont récolté mercredi dernier une somme de 40 000 francs congolais dans un centre de santé et ont attaqué les maisons de commerce pour obtenir la même image.

Samuel Kakule Kaheni, l’un des responsables économiques de cette zone du Nord-Kivu, confirme cette information.

Il a expliqué que les miliciens ont investi les villages de Ndoyo et Masisi, où ils ont imposé à tous les opérateurs économiques une taxe communément appelée « jeton ».

Samuel Kakule Kaheni a demandé l’intervention immédiate des autorités compétentes pour mettre fin à cette forme de désorganisation:

« Cette situation qui plonge les opérateurs économiques dans une grande confusion. Quand les services étatiques viennent pour la perception, les groupes armés les suivent pour les mêmes perceptions. Comment les opérateurs économiques vont-ils évoluer dans ces conditions ? en plus, imposer une taxe à une structure sanitaire, qui peine pour son fonctionnement et la prise en charge des malades, c’est très grave tout ça. C’est pourquoi nous demandons aux autorités locales, les services de sécurités au niveau territorial, provincial et national, de bien s’impliquer dans cette affaire ».

Il a également exprimé son mécontentement quant à l’impact négatif que les comportements de ces miliciens ont sur le climat des affaires dans cette zone.

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu