Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a exprimé sa préoccupation concernant une cargaison de farine suspectée d’être impropre à la consommation, actuellement en route vers la République Démocratique du Congo
Cette farine, susceptible de contenir des substances nocives, transiterait par la cité frontalière de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.
A la suite des informations préoccupantes sur une probable présence des substances impropres contenues dans la farine de maïs en direction de la RDC via KASUMBALESA, nous avons organisé une réunion ce samedi avec notre Collègue de la Zambie qui a noté avoir reçu les mêmes informations.
Aussitôt, nous avons instruit le Secrétaire Général au commerce extérieur, en sa qualité de Président de la commission Santé et Phytosanitaire de convoquer, toutes affaires cessantes ses membres et faire rapport.
En attendant, l’oeil de l’Office Congolais du Contrôle est à la trousse de la moindre cargaison
Le ministre congolais a également assuré que l’Office congolais de contrôle (OCC) a pris toutes les dispositions nécessaires pour intercepter cette cargaison suspecte à son arrivée en RDC.