Lundi 30 septembre 2024 en Californie, à la Silicon Valley, les ministres congolais de l’Environnement et du Commerce extérieur ont invité les responsables d’Apple, Tesla, Google, ainsi que d’autres acteurs majeurs de la haute technologie à traiter directement avec les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC), plutôt que de recourir à des commissionnaires, qui, selon eux, ternissent l’image du pays.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a affirmé que le président Félix Antoine Tshisekedi encourage ces grandes entreprises américaines à se détourner des intermédiaires responsables du pillage des ressources minières congolaises et de la déstabilisation de l’Est du pays.
Il a également souligné que la RDC propose de nombreuses opportunités dans divers secteurs, notamment le commerce, l’industrie des batteries, les véhicules électriques, l’agro-industrie, le transport et les infrastructures.
Cette déclaration a eu lieu en présence de Frédéric Jordan, président de la Chambre de commerce de San Francisco, de Jacques Kyabula, gouverneur du Katanga, ainsi que de représentants du Lualaba, de banquiers et d’entrepreneurs congolais vivant aux États-Unis.
Serge IRENGE