Après de nombreux report, le bureau définitif de l’Assemblée nationale sera élu et installé ce mercredi 22 mai 2024 au Palais du Peuple. Ce mardi 21 mai 2024 dans la soirée, Nzuzi Umba Percy, première secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, a annoncé cette information dans un communiqué. Cette nouvelle date survient après que les candidatures ont été harmonisées au sein de la majorité parlementaire, conformément aux directives de Félix Tshisekedi, qui est l’autorité de référence de l’union sacrée de la nation et de sa famille politique.
Toutefois, selon ce nouveau ticket, le regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku a été nommé questeur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale en remplacement de Caroline Bemba du Mouvement de Libération du Congo (MLC). D’après Steve Mbikayi Mabuluki, député national, il a été demandé à leur groupe de sélectionner une candidate originaire de la Grande-Est. En raison d’un profil similaire, AAAP a rassemblé ses forces avec le regroupement coalition des démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa Tongba, qui a soumis la candidature de Grâce Neema Paininye, élue du territoire d’Ango (Bas-Uele)
Le bureau final est la dernière tâche du bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Le bureau définitif représente une étape cruciale car il permettra à l’Assemblée nationale de jouer son rôle dans les « urgences » du pays, notamment en ce qui concerne la sécurité, la situation socioéconomique et l’investiture de la prochaine équipe gouvernementale.