Dans une conférence de presse animée à Kindu en province du Maniema, le président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a fait savoir qu’il compte réaliser un budget annuel de 18.2 milliards de dollars américains
« Au cours de cinq prochaines années, un budget total de 90.9 milliard de dollars américains sera nécessaire pour financer les différentes initiatives de développement. Cela signifie un budget annuel moyen de 18.2 milliards de dollars américains. Le financement de développement nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption pour garantir que chaque franc congolais du trésor public soit efficacement utilisé au profit de l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Rappelons, le budget actuel de la République démocratique du Congo est évalué à plus de 16 milliards de dollars américains. Cependant, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle Matata Ponyo entend ramener le budget annuel à 18.2 milliards une fois-ci élu à la tête du pays.