Au cours du conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 1er novembre 2024 à la cité de l’Union Africaine, le gouvernement a été informé, par le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku, du renforcement de la coopération commerciale entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, marqué par le lancement officiel du Régime Commercial Simplifié (RECOS) depuis le mercredi précédent.
Ce régime, appliqué entre ces deux pays voisins et membres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), concerne 66 produits.
Il vise à simplifier les procédures de dédouanement, à réduire les coûts de transaction commerciale et à offrir aux petits commerçants transfrontaliers des avantages douaniers, facilitant ainsi un passage rapide et transparent des marchandises.
Le COMESA, à travers cette initiative, soutient également le financement de grandes transactions commerciales entre les États membres, consolidant ainsi les liens économiques dans la région.
La Rédaction.