Ce mercredi 29 mai 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a révélé son équipe gouvernementale après avoir lu une série d’ordonnances sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC). De ce premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi, il est évident que la taille n’a pas été totalement réduite par rapport au précédent gouvernement, avec 54 membres contre 57.
Parmi les personnalités nouvelles, on peut citer Jacquemain Shabani Lukoo, qui succède à Peter Kazadi en tant que Vice-primature de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières. Jean-Pierre Bemba Gombo est remplacé par Guy Mwadiamvita en tant que VPM, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Guylain Nyembo démissionne du cabinet du Président de la République et entre au gouvernement en tant que VPM, Ministre du Plan et Coordination de l’aide au développement. Thérèse Kayikwamba prend la relève du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie de Christophe Lutundula.
Dans la même catégorie, Nicolas Kazadi sera remplacé par Doudou Fwamba pour les Finances de la République. Le Ministère de l’Éducation nationale sera dirigé par Madame Raïssa Malu, une physicienne qui encourage notamment l’éducation des sciences physiques, mathématiques et technologiques, et ancienne membre du Panel qui a soutenu la mandature de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. L’économie nationale sera confiée à Daniel Mukoko Samba, tandis que le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire sera dirigé par Safy Sombo Ayane.
Les personnalités reconduites comprennent notamment Jean-Pierre Bemba Gombo, qui décide de quitter la Défense pour devenir VPM, Ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement. Patrick Muyaya retrouve son poste de ministre de la Communication et des Médias au sein du gouvernement Suminwa. Guy Loando Mboyo, Aimé Boji Sangara et Alexis Gisaro ont tous maintenu leur portefeuille, composé d’Aménagement du Territoire, de Budget et d’Infrastructures et de Travaux Publics.
Augustin Kibassa Maliba, quant à lui, est conservé à la tête du ministère des PTNTIC, tout comme Gilbert Kabanda à la tête du ministère de la Recherche scientifiche. Muhindo Nzangi est aussi conservé au sein du gouvernement et sera chargé du ministère du développement rural. Le ministère des Sports a été confié à Didier Budimbu et le ministère des Hydrocarbures à Aimé Molendo Sakombi.
C’est près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi que ce gouvernement est publié, et près de deux mois après la nomination de la nouvelle Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, l’Union sacrée de la nation, est à l’origine de ce gouvernement, famille politique qui a soutenu Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.
Le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka est hautement attendu en raison des nombreux défis auxquels le pays fait face en ce moment. C’est en particulier le problème de sécurité dans l’Est du pays, ainsi que la situation socio-économique de la population, qui a perdu son pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.