Profitant de son séjour à Kinshasa capitale congolaise , le notable de manguredjipa, maître Cyprien SANGALA à pris l’engagement de saisir plusieurs instances du pays afin d’éclairer certaines zones d’ombre qui perturbe la tranquilité de la population.
Le coordonnateur du réseau national des élites( Renadel) à échanger mardi 17 décembre à Kinshasa où il séjourne avac le président du caucus de députés nationaux du Nord Kivu, l’honorable safari NGANIZI élu du territoire de masisi zone sous contrôle de l’armée rwandaise.
<< Cet entretien a eu lieu peut avant le même entretien avec son premier vice président dans la salle le banquet du palais du peuple>> indiqué suprien sangala.
A la table, la situation sécuritaire qui demeurent préoccupante ce dernier jours dans le sud du territoire de lubero avec la progression accélérée des rebelles du M23 qui menacent la ville de butembo.
Le fils du terroir à eu également l’occasion d’exposé la problématique des terroristes ADF, auteurs des actes criminels commis à la population habitante de manguredjipa son milieu natal, depuis le mois de juin.
Le candidat malheureux aux législatives provinciale de décembre 2023 et ancien président de la société civile du groupement manzia , à rappeler les représentants du peuple l’impératif de s’acquitter de leurs devoirs qui reste la défense des intérêts des habitants.
<< Nous avons rappeler aux députés la nécessité de valoriser le siège dont chacun a reçu par mandat du peuple car celà est une parcelle de pouvoir conférée à chaque député pour sacrifier son temps,son énergie voir même ses moyens à la cause du peuple>> poursuit-il
De son côté le député Safari nganizi , à indiqué devant SANGALA avoir mettre en valeur les doléances de la population et qu’ils seront restitués aux représentants du Nord-Kivu.
A l’encoire,les députés du nord-Kivu sont engagés pour défendre la cause de la population du Nord-Kivu ,une province sous état de siège en vigueur depuis mai 2021 mais toujours sous menace des groupes armés nationaux et étrangers.
Le numéro un du caucus de députés du Nord-Kivu-kivu à toute fois prêché aux jeunes la résistance solide face à l’avancé de l’ennemi sur le sol congolais.
Il faut signaler que depuis dimanche dernier, les rebelles du M23 occupent certaines agglomérations du Sud de Lubero, comme alimbongo, Matembe,votsorovya, mambasa ouvrant ainsi la route vers le chef lieu du territoire.
Malgré cette situation les autorités rassure et appelle la population de continuer à faire confiance aux FARDC et wazalendo qui sont déterminés à reconquérir les zones sous contrôle de la coalition M23/RDF – AFC.
Maua Grace