L’opposant et député honoraire Daniel Safu qui devait quitter Kinshasa ce mercredi à bord de la compagnie Kenya Airways a été retenu à l’aéroport international de N’djili par la direction générale de migration (DGM).
Le motif de cette interdiction ne lui aurait pas été fourni.
Il vous souviendra que Daniel Safu, journaliste et éditorialiste, signataire d’un manifeste citoyen qui demandait le départ de Joseph Kabila avait été encore arrêté mercredi 28 novembre en 2017 alors qu’il se trouvait à une terrasse de café avec un ami.
Il est élu député national de la circonscription de Mont-Amba aux élections législatives de 2018 en république démocratique du Congo.
Le 11 juin 2019, la Cour constitutionnelle de la république démocratique du Congo invalide son mandat, comme pour plusieurs autres députés et sénateurs ; le 3 juillet 2019, elle le réhabilite dans son mandat3.
Il fait partie des élus reçus au mois de novembre 2020 par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations initiées pour sortir le pays de la crise politique causée par la coalition FCC-CASH ; Daniel Safu donne son soutien au président et l’invite à quitter cette coalition.
Cicéron Alimeti