Le mardi 4 mai, le Dr Victor Matondo de l’hôpital de l’Armée du Salut dans la commune de Kinshasa a conseillé aux résidents de Kinshasa et de ses environs de prendre du sommeil tôt et de prendre soin de leur alimentation.
Ce conseil a été fait en ce début de la saison sèche à Kinshasa et dans certaines provinces limitrophes.
Selon ce médecin, cette période marquée par des précipitations faibles et des températures basses requiert des mesures de précaution de la part de la population :
« Nous pouvons avoir des maladies surtout par des voies respiratoires : le rhume, la toux aussi, des pneumonies, l’asthme, la bronchite… et nous avons aussi la conjonctivite. La précaution que notre population doit prendre c’est que notre corps a son horloge, donc il faudra dormir un peu plus tôt pour influencer cette horloge. Nous devons manger des fruits, éviter des aliments et des boissons froides, éviter un milieu où il y a trop de poussière ».
Il est également recommandé aux parents de fournir aux enfants des vêtements adaptés au froid, selon le Dr Victor Matondo.
Cette recommandation s’applique également aux personnes de troisième âge, aux personnes atteintes de rhumatisme ou d’asthme, ainsi qu’aux personnes vulnérables, qui peuvent facilement contracter des infections.
De plus, il a recommandé aux habitants de « prendre même un bain chaud, de porter un masque, de se laver les mains et de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre ».