Au lendemain de la « tentative de coup d’État » en RDC, le porte-parole de l’armée a mentionné la présence d’individus étrangers. Selon les images capturées par les assaillants et publiées sur les réseaux sociaux, deux hommes blancs sont clairement visibles. Deux Américains sont présents.
Deux hommes blancs apparaissent sur les vidéos tournées par les putschistes au Palais de la Nation et diffusées sur Internet. Le premier est habillé d’une chemisette, d’un pantalon kaki, d’une casquette noire et d’un gilet anti-balles. C’est l’Américain Benjamin Zalman Polun. Homme d’affaires âgé d’une trentaine d’années, il vit à Washington et exerce le commerce du cannabis médicinal et des cigarettes électroniques. Il a collaboré avec Christian Malanga dans le domaine minier au Mozambique il y a deux ans.
Il semblerait que les deux hommes soient très familiers. Une photo non datée publiée sur les réseaux sociaux montre eux deux devant les bureaux d’un fournisseur israélien de technologies de sécurité.
Les images montrent un autre homme blanc, vêtu de noir, tenant une arme à feu et ayant le visage dissimulé. Il apparaît en particulier sur une autre vidéo enregistrée par la police avec Marcel Malanga, le fils de Christian, lors de leur arrestation. Cette fois-ci, le jeune homme dévoile son visage, ses pieds sont nus et il est couvert de boue.
Il s’agit, selon la presse américaine, de Taylor Thomson, âgée de 21 ans. Il fait partie du groupe de Marcel Malanga. Au lycée, ils faisaient partie de la même équipe de football américain. D’après la presse américaine, la mère de Taylor a déclaré qu’il prévoyait de se rendre en RDC pour un voyage en famille.
D’après les médias américains, qui mentionnent également plusieurs amis de Marcel, le voyage a été annoncé comme un voyage humanitaire pour la construction de puits en Afrique ou encore comme le garde du corps de Christian Malangá. Soupçonné d’être le chef des putschistes, il est mort.